AccueilProgrammesPalier élémentaireProgramme de la maternelle et du jardin d’enfants

Programme de la maternelle et du jardin d’enfants

Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants permet aux enfants âgés de 4 et de 5 ans de profiter d’une journée d’apprentissage sans coupure à l’école.

Le programme est offert dans toutes les écoles élémentaires du CEPEO. Ce programme à temps plein est offert sous la supervision d’un ou d’une enseignante et d’un ou d’une éducatrice de la petite enfance durant toute la journée. Cette équipe donnera l’occasion à votre enfant d’apprendre par l’exploration, le jeu et l’enquête.

Le programme comprend deux volets:

  • Un programme éducatif axé sur l’apprentissage par le jeu pendant la journée scolaire : Offert gratuitement, ce volet est diffusé par une équipe pédagogique composée d’une enseignante ou d’un enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance;
  • Un programme avant et après l’école, aussi appelé le programme de jour prolongé, conçu pour compléter la journée scolaire : Facultatif, ce programme est offert par le CEPEO ou par un pourvoyeur de service de garde agréé, à des tarifs compétitifs.

Programme de jour prolongé

Comme complément à la journée scolaire, le programme de jour prolongé propose des activités avant et après l’école qui sont adaptées au développement, aux besoins et aux intérêts des enfants. Se déroulant entièrement en français, la programmation comprend des activités d’exploration indépendantes, des activités dirigées, des jeux créatifs, des moments tranquilles ainsi que des activités physiques au gymnase ou à l’extérieur.

Le programme est offert du lundi au vendredi et durant les journées sans enseignement lorsque la demande est suffisante pour assurer la viabilité du programme.

Modalités du programme de jour prolongé

Modalités du programme de jour prolongé

Pour connaître les modalités de programme de jour prolongé offert par le CEPEO ou par un pourvoyeur de service de garde agréé (garderie), y compris les heures de fonctionnement et les tarifs, vous pouvez communiquer avec l’école de votre enfant.

Places subventionnées pour la garde d’enfants

Une aide financière limitée, appelée subvention pour la garde d’enfants, est offerte aux familles qui satisfont aux critères établis par la province. Les municipalités administrent le programme de subventions pour la garde d’enfants et déterminent si une famille est admissible.

Pour déterminer leur admissibilité à une subvention pour la garde d’enfants, les familles peuvent communiquer avec leur municipalité:

Ottawa 3-1-1
Prescott et Russell 613 675-4642
Stormont, Dundas et Glengarry 613 933-6282, poste 3214
Renfrew 613-732-4100, poste 103
Hastings 613 966-8032

Selon les normes des municipalités, chaque enfant, bénéficiant d’une place subventionnée, a droit à un certain nombre de jours de congé/absence par année. Si l’enfant est absent plus de ce nombre de jours permissibles, le parent ou tuteur devra payer au CEPEO le plein tarif des services de garde pour ces journées d’absence non-permissibles. Prière de contacter votre municipalité afin de connaître le nombre de jours attribués à votre enfant.

Inscription au programme de jour prolongé

Votre enfant doit être au préalable inscrit dans une école du CEPEO. Communiquez par la suite avec votre école pour procéder à l’inscription.

Liste d’attente pour des places au programme éducatif de la petite enfance

Pour les écoles situées sur le territoire de la Ville d’Ottawa: pour toute inscription, le parent ou tuteur devra communiquer avec la Liste d’attente centralisée de la Ville d’Ottawa, en composant le 3-1-1 ou en consultant le site http://www.ottawa.ca/gardeenfants.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec la secrétaire des services à la petite enfance au (613) 742-8960 poste 2081.