AccueilÉcoleÀ proposCréneaux d’excellence

Créneaux d’excellence

Dépassement de soi

Les chiffres

  • 400 élèves qui veulent se dépasser en activités physiques / sciences / musique
  • 400 élèves motivés qui ont une assiduité exemplaire
  • 5 bannières « Catégorie Diamant » pour une école ayant de l’éducation physique quotidienne de qualité lors des 5 dernières années
  • 4 certifications consécutives Éco-École

Les projets

  • Activités physiques
    • Projet de vélos stationnaires, intramuros, APQ et plusieurs activités sportives
    • Excellentes installations sportives à l’intérieur et à l’extérieur (grand gymnase double, grand terrain, 4 structures de jeux, terrain de tennis, terrain de baseball, terrain de soccer, terrain de ballon-panier, patinoire…)
  • Sciences/Environnement:
    • Classe verte, plusieurs clubs scientifiques et environnementaux, système efficace de recyclage et de compostage, système efficace de recyclage et de compostage.
    • Subventions pour améliorer l’environnement intérieur et extérieur de l’école (murs végétalisés, arbres, arbustes…)
  • Arts/Musique
    • Chorale, harmonie, danse, spectacles, sorties éducatives, pièce de théâtre…

Éléments de fierté

  • Climat positif à l’école
  • Personnel heureux et fier de voir les intérêts des élèves comblésParticipation aux Choralies depuis les dix dernières années

Excellence académique

Les chiffres

L’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé fait partie de la grande famille des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, où l’excellence scolaire se vit au quotidien! Des preuves ?

Voici les faits :

  • 93 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • 85 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire.
  • 100 % des résultats de TOUS les tests provinciaux au CEPEO (OQRE 3e et 6e année, TPM, TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale.
  • 100 % de nos  écoles du CEPEO sont dotées d’un plan d’amélioration afin d’assurer la réussite scolaire de chaque élève et l’amélioration continue de l’enseignement.
  • Notes rehaussées aux tests provinciaux en littératie
  • Un tableau blanc interactif se retrouve dans chaque salle de classe
  • Accès à un laboratoire d’informatique ainsi qu’à deux chariots de Chromebooks (d’autres à venir) pour répondre aux besoins des élèves.

Les projets

  • Présence d’un grand éventail de matériel de manipulation récent pour répondre aux besoins des élèves en littératie et numératie
  • Présence d’une ERRÉ (enseignante responsable de la réussite des élèves) en littératie et en numératie oeuvrant à tous les niveaux et présence de deux enseignantes ressource pour appuyer les élèves à besoins particuliers ; présence d’une tutrice à temps plein ainsi que d’une intervenante pour la politique d’aménagement linguistique et en appui pour les élèves ayant besoin d’actualisation de la langue française (ALF)
  • Mise en oeuvre de CAP (communautés d’apprentissage professionnelles), du service AILE (appui intensif en lecture et écriture), du projet R.E.A.D. (lecture avec chien guide), de lecture nivelée, d’intégration des matières, etc.
  • Mise en œuvre de CAP (communautés d’apprentissage professionnelles), du service AILE (appui intensif en lecture et écriture), du projet R.E.A.D. (lecture avec chien guide), de lecture nivelée, d’intégration des matières, etc.

Éléments de fierté

  • Grande collaboration entre les membres du personnel enseignant pour assurer la réussite de chaque élève
  • Plusieurs thèmes dynamiques et accrocheurs et projets éducatifs rassembleurs tout au long de l’année scolaire
  • Grande fierté de la communauté scolaire envers le progrès de chaque élève

Ouverture et inclusion

Les chiffres

  • 94 % des parents sont satisfaits de la communication entre l’école et la famille (sondage de 2014-15).
  • 86 % des parents sont satisfaits de la sécurité à l’école (sondage de 2014-15).
  • Augmentation de nos effectifs depuis les 5 dernières années : de 325 à 400 élèves

Les projets

  • Accent sur nos 4 valeurs : Respect, Ouverture, Collaboration, Dépassement de soi
  • Consultation auprès des élèves, parents, membres du personnel
  • Projets rassembleurs (thème du courage, achat de gilets, certificats, chanson, thème sur la diversité…)
  • Formation sur la supervision active
  • Groupes avec l’éducatrice en habiletés sociales, Racines de l’empathie
  • Plusieurs activités à l’échelle de l’école pour solidifier davantage l’esprit sportif

Éléments de fierté

  • Accueil chaleureux des nouvelles familles et étude approfondie du profil de chaque élève inscrit
  • Grand respect mutuel entre les élèves, acceptation et célébration des différences et respect de l’environnement physique
  • Élèves faisant preuve d’ouverture, de créativité et d’innovation
  • Grande fierté de toute la communauté scolaire envers la langue et la culture francophones
  • Grand sentiment de collaboration et d’engagement entre les élèves ainsi qu’une communication respectueuse et polie entre les membres de la communauté
  • Élèves démontrant un sens des responsabilités, de l’autonomie, de la persévérance et du courage